Estée Lauder : une vie pour la beauté ou la beauté d’une vie
Depuis des années j’adore et utilise les produits Estée Lauder que ce soit les soins ou le maquillage. La personnalité de la co-fondatrice de cette marque m’a toujours passionné, aussi ai je décidé de lui consacrer ce petit article.
Estée Lauder, de son vrai nom Josephine Esther Mentzer était une américaine d’origine hongroise (par sa mère Rose) et tchèque (par son père Max), née le 1er juillet 1906 et décédée le 24 avril 2004 à l’âge de 98 ans.
Elle a grandit à Corona dans le Queens, ses proches la surnommait Esty qui a finit par évoluer en Estée.
Influencée par son oncle chimiste, John Schotz, le monde de la beauté l’attire très rapidement. Il lui propose de vendre pour lui les cosmétiques qu’il met au point à des salons de beauté et dans des hôtels.
Estée se marie en 1930 avec le fils d’un tailleur, John Lauder.
En 1946, aidée de Joseph, elle lance ses quatre premiers produits de beauté avec comme nom de marque son surnom et son nom. Des corners sont mis en places dans les plus grands magasins et de plus en plus de distributeurs sont intéressés.
Puis Estée Lauder lance son premier parfum en 1953 : “Youth Dew” (rosée de jeunesse), qualifié de parfum “le plus sexy du monde” dans la puritaine Amérique, (mais elle commença prudemment par une huile de bain parfumée). Ce fût un succès total.
Beaucoup d’autres suivront et concurrenceront les fragrances françaises qui jusque là tenaient la vedette en Amérique
En 1960, Estée Lauder s’ouvre à l’international avec sa diffusion chez Harrods à Londres. Des points de ventes verront le jour dans d’autres pays, comme par exemple au Japon (1966), en Russie (1981) et en Chine (1993). A l’heure actuelle, on en compte plus de 135 dans le monde
D’autres marques verront le jour : les parfums et produits de toilettes pour homme Aramis (1964), la ligne dermatologique Clinique (1968), la marque Prescriptives (1979), les produits Origins Natural Ressources combinant recettes de grand-mères et dernières avancées de la science (1990) etc.
En 1973, à plus de 65 ans, elle laisse à son fils Leonard les rênes d’une société très prospère et mondialement réputée.
Devenue dame de l’establishment, réalisant ainsi son rêve d’enfance, elle s’occupe jusqu’à sa mort, en 2004, de sa fondation de lutte contre le cancer du sein. Une autre façon de prendre soin des femmes.
Une vie belle et bien remplie consacrée à la beauté mais aussi à la santé par la suite, un beau parcours que j’admire.
Sources, Wikipedia, Puretrend, Capital.fr
Le Mois du Cancer du Sein, qui se déroule en octobre depuis 17 ans, est devenu un mois de rassemblement, de mobilisation de toutes les femmes du monde, pour faire reculer cette maladie si fréquente.
La suite ici : http://www.cancerdusein.org/cds/
Sur le site Estée Lauder vous pouvez acheter La Pochette Evelyn Lauder Lip Collection à 25 euros, superbe avec 3 magnifiques rouges à lèvres, et/ou le ruban Rose à 15 euros. Tous les bénéfices sont reversés à l’association :
“Le Cancer du Sein, Parlons-en !”
Plus de détails ici : http://www.esteelauder.fr/
Bobbi Brown, Darphin, Clinique, Avon entre autres participent à l’opération.
Et c’est grâce à Estée Lauder que les échantillons existent 🙂
En effet, encore une bonne chose de plus 🙂