
Les Parfums racontés par Philippe Claudel
Il y a déjà quelques semaines, oui le temps passe vite, j’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération “Les Matchs de la Rentrée Littéraire” organisée par le site PriceMinister
Titre du livre : Parfums
Auteur : Philippe Claudel,
Éditions Stock
En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle… Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées.
Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses sœurs, comme il ne l’a jamais fait.
J’avais le choix entre plusieurs livres mais on devinera facilement pourquoi j’ai choisi celui-ci.
Immédiatement j’ai été conquise, non pas par la table des matières mais par la table des parfums et les chapitres ont tous des noms de parfums. Le premier s’appelle “Acacia”.
Alors évidemment il ne s’agit pas forcément de parfums de parfumerie. Non, il s’agit plutôt d’odeurs qui sentent d’ailleurs plus ou moins bon, comme par exemple “Charogne” , mais qui sont toutes pour l’auteur évocatrices de souvenirs marquants.
Cela va de l’ail liée à des souvenirs avec sa grand-mère en passant par les cigarettes de son père. Il y a aussi les odeurs liées à son adolescence et aussi toutes celles liées à la campagne. (voir plus haut le résumé)
J’ai beaucoup aimé cette découverte. Cela m’a intéressé ce partage et oui j’en ai avec l’auteur quelques unes en commun.
Ce qui fait dire qu’on pourrait tous écrire notre livre “Parfums”. Bon évidemment, il faut la plume mais j’ai donc moi-même, comme tout le monde j’imagine, des souvenirs liées aux odeurs, et à défaut d’en faire un livre, j’aime me les remémorer.
Le roman est bien écrit. Il ne s’agit pas d’odeurs justes énumérées. Elles sont toutes reliées à des moments très précis, bien vécus et ont donc toutes une histoire qu’il nous raconte merveilleusement bien, mettant en scène ses parents, la simplicité des gens de son entourage et la campagne de sa région qu’il affectionne tout particulièrement.
Ma note ? Un bon 18/20
Et vous ? Les parfums, les odeurs de votre enfance sont-ils importants pour vous ? Vous les remémorez-vous quelquefois ?
A bientôt



Oui les odeurs de mon enfance comptent pour moi ! Parfois j’aime retomber en enfance, une odeur, des bonbons, un film peuvent me le rappeler 🙂
les odeurs de bonbons…miam
Reçu de Price Minister aussi, ce livre m’a enthousiasmée !!! Je lui ai mis 20, carrément, je le trouve excellent, c’est devenu un de mes livres préférés ever !!!
En effet, il t’as beaucoup plût et je le comprends. Je vais passer lire ton article 🙂
non, c’est très rare, parce que si je me remémore une odeur, un parfum, c’est toujours associé à un souvenir négatif, à part un souvenir olfactif et gustatif à la fois, un plat que ma grand mère préparait 🙂
je suis certaine qu’il était délicieux 😉
Beaucoup de choses me remémorent des odeurs ou vice-versa… surtout l’herbe coupée, l’odeur iodée quand c’est marée basse, l’odeur d’un bébé, je pense que si je perdais mon odorat, ce serait vraiment atroce ! lol
Ces 3 odeurs également me remémorent des choses mais surtout l’océan^^
Merci pour cette découverte.
Les odeurs de l’enfance, c’est tellement agréable de se rappeler de certaines choses, ah les souvenirs …
Bises
Des fois, ça me fiche plus le cafard qu’autre chose mais bon ! Bisous et bon week-end ma belle