Alaïa – L’Eau de Parfum d’Azzedine Alaïa
Eau de Parfum Alaia Paris d’Azzedine Alaïa
Première création parfumée présentée par Azzedine Alaïa dans une lettre intitulée Méditation, où il explique ses sentiments ressentis au cours de la création de cette fragrance.
“Créer un parfum, c’est s’ouvrir à une femme, lui voler ses pensées de demain et courir avec elle avant qu’elle regarde en arrière. Créer un parfum, c’est aussi savoir que, à cet instant précis, les mots que j’utilise pour raconter mon secret ne m’appartiennent déjà plus… Mon parfum n’est pas raisonnable – il rend le temps mensonger.”
Souvenir d’une expérience lointaine du talentueux couturier, le sillage de son parfum se veut glacé comme “une eau froide tombant sur de la craie brûlante des murs”.
Afin de transposer ses souvenirs en un parfum Azzedine Alaïa fait appel au nez Marie Salamagne.
Pyramide olfactive :
En tête (impression fraîche) : un cocktail qui s’ouvre sur des notes de poivre rose.
Le cœur (impression florale) du parfum se veut fleuri frais autour de la pivoine et du freesia.
Le fond (impression peau) est plus animal : on retrouve des notes de cuir fixées par des muscs.
Le flacon a été conçu en collaboration avec le designer Martin Szekely il fait référence aux corsets de cuir des femmes réalisés par le Couturier.
Il est en verre opaque noir avec au centre en lettres beiges rosées le nom de la fragrance ” Alaïa Paris ” .
Sur le verre on retrouve le “perforé Alaia” du créateur qui a été le premier à travailler le cuir comme un tissu ou une dentelle.
Le capot est une bobine de fil d’or, ultime référence à l’élégance et au savoir faire du créateur et à son métier.
Concernant la bobine, je n’avais pas compris^^ mais j’adore ce rappel au métier de la couture chic et classe !
Le boulet que je suis a pensé en le recevant qu’il s’agissait d’un parfum d’homme dû sans doute au flacon lourd et noir et à la fragrance que je trouvais très mixte mais quand même plus féminine que masculine, forcément en même temps. 😉
Je l’ai trouvé aussi au premier pschitt trop intense pour moi, mais ça c’est juste les 5 premières secondes. Après je dirai qu’il est assez intense clairement mais trop, non pas du tout.
Je ne saurai dire avec précision quelles sont les notes qui ressortent le plus sur moi. En même temps c’est normal car les notes sont abstraites et difficilement repérables. Mais je suis fan de ce mélange explosif, dû au choc bienheureux des notes glacées contre les notes florales et musquées.
Ce jus sort des sentiers battus que l’on trouve en parfumerie mainstream, sans faire partie pour autant des parfums de niche. Les codes habituels ne sont pas au rendez-vous. Cette eau de parfum n’est pas orientale. Il n’y a pas de jasmin, de fleur d’oranger ni de notes sucrées.
Cette eau de parfum est saisissante et élégante avec comme fil conducteur entre les jolies notes un froid et chaud original et très réussi !
Eau de Parfum 100ml, 124€ disponible dans toutes les parfumeries et bien sûr dans les boutiques parisiennes Alaïa, rue de Moussy et rue de Marignan.
Ce jus est assez cher, toutefois il existe dans des contenances plus petites. Je vous recommande fortement d’aller le découvrir en parfumerie pour vous faire une idée et même le cas échéant de demander un échantillon.
Vu le prix, il est préférable de tester sur plusieurs heures, voir plusieurs jours, la première impression n’étant pas toujours la bonne dans un sens ou dans l’autre.
Connaissez-vous ce parfum ? Sinon avez-vous envie de le découvrir ?
A bientôt
Je l’ai aperçu mais pas encore senti je dois dire . En effet le prix est élevé ( quasiment celui de l’Eau Première ), donc on verra ^^ ça très bientôt . Le design semble vraiment beau. J’y fais très attention car certains flacons font vraiment cheap . Mais d’autres sont magnifiques j’ai en mémoire le sublime Fragile hélas discontinué.
Coucou,
Je ne l’ai pas encore senti mais ton descriptif m’en donne bien envie !
Bonne semaine 🙂
Carole
Magnifique ce flacon, mais je pense comme toi qu’il faut le sentir, car il a l’air d’être assez particulier !
Ouch, le flacon est sublime mais comme tu dis faut aller le sentir pour ne pas regretter, car il n’est pas donné, bisous la belle 🙂